info@sigene.com - Tel : +41 22 869 18 49

Les propriétés du DISPER

Le DISPER est un complexe liposomal naturel destiné à émulsionner les huiles essentielles

Ce dispersant à base d’alcool permet de disperser efficacement des huiles essentielles dans l’eau. Il s’utilise aussi bien pour réaliser des formulations aqueuses comme des gels et des lotions, que pour préparer des bains aux huiles essentielles, mais aussi des boissons aromatiques.

PROPRIETES

Le DISPER est un complexe émulsionnant naturel pour les huiles essentielles (HE). Il est constitué de plusieurs dizaines de substances différentes extraites des membranes de cellules végétales grâce à un procédé original développé par SIGENE.

Le DISPER est un produit HIGH TECH. Pourquoi ?

Le DISPER a la propriété de disperser dans un liquide aqueux, les HE en milliards de très fines gouttelettes microscopiques (dispersion). De plus, au cours de ce processus, chaque gouttelettes d’HE s’enrobe de DISPER (formation de liposome) et acquiert des charges négatives qui les empêchent de se réagréger. Dispersées sous forme de liposomes, les HE sont activées grâce aux charges négatives des phospholipides. Leurs qualités sont ainsi amplifiées.

La dispersion permet d’augmenter considérablement la surface de contact des HE avec les muqueuses ou la peau, ce qui favorise leur pénétration par endocytose. Par ailleurs, la formation de liposomes encapsulant les HE réduit sensiblement les effets secondaires et toxiques.

Ainsi, le DISPER permet de diminuer considérablement les irritations, les nécroses et les difficultés d’absorption (aigreur d’estomac), souvent liées à la prise d’HE par voie orale.

Comme le pouvoir des HE est activé par le DISPER, il est recommandé de les utiliser en plus faibles concentrations finales pour un même effet biologique.

Ce mode d’action est unique au DISPER, car ni l’alcool, ni les détergents synthétiques, lorsqu’ils sont mélangés aux HE, ne peuvent produire en même temps la dispersion, la formation de liposomes et leur activation. 

Le mélange d’HE et de DISPER, auquel on ajoute de l’eau, se présente sous forme d’un “lait” blanc. Ce lait est ensuite utilisé en application topique (peau, cuir chevelu, gargarismes, lavements) ou par voie orale. Les préparations de bains thérapeutiques avec le DISPER sont également très efficaces.