info@sigene.com - Tel : +41 22 869 18 49

Comment utiliser le DISPER ?

Thérapeutique

Les huiles essentielles (HE) sont des produits très actifs à utiliser suivant leurs indications spécifiques. Le DISPER n’a pas d’effet thérapeutique propre démontré. Par contre, il favorise la prise et l’absorption efficace des HE mélangées à un verre d’eau, de thé ou de quelque autre liquide aqueux.

Pour préparer une solution, diluer la quantité désirée d’huile essentielle dans 4 à 10 fois son volume de Disper. Ajouter ce mélange à vos tisanes, vos bains, aux lotions ou aux gels en fin de préparation.

Ces proportions dépendent des propriétés des HE, certaines sont beaucoup plus solubles que d’autres. Plus l’HE est soluble, moins on aura besoin de mettre de Disper. Plus l’HE est insoluble comme les HE d’agrumes, plus on aura besoin de rajouter de DISPER.

Pour obtenir le nombre de gouttes d’HE à ajouter,  il faut vous rendre sur un site spécialisé d’huiles essentielles ou chez votre pharmacien ou médecin qui vous donnera des conseils sur les quantités à mettre en fonction des HE que vous désirez utiliser car chacune d’elles a des propriétés bien différentes.

Par voie orale 

  • Boisson aromatique ou tisanes

Par voie cutanée

  • Lotions aromatiques, huile de massages, gels

Le mélange DISPER/HE peut aussi être utilisé en application topique sur la peau, avec ou sans dilution avec l’eau sans la sensation de gras.

  • Bains (L’efficacité des huiles essentielles dans le bain est double car elles vont agir par voie cutanée et par voie respiratoire). 

Comme on l’a vu, l’addition d’HE pures à un bain est toujours dangereuse, car en restant à la surface de l’eau, elles vont se coller sur la peau, notamment au niveau du tronc, et ainsi provoquer des brûlures. Cette pratique doit absolument être évitée surtout pour les bains des jeunes enfants. En effet, les HE risquent de se déposer sur leurs mains, et si elles sont portées aux yeux, ces HE peuvent créer de graves brûlures. LE DISPER est le seul produit naturel qui vous permet d’élaborer vos bains dans un but thérapeutique ou tout simplement pour le bien-être, la détente, ou le parfum qu’il laissera sur votre corps. Le DISPER ne contient aucun détergent synthétique.

Lorsqu’on  mélange les HE, même vigoureusement, à des milieux aqueux, elles forment des “yeux” à la surface de la baignoire. Ces “yeux” se déposent sur les parois, ce qui diminue considérablement la concentration initiale préparée et vous obligent à nettoyer de manière énergique votre baignoire.

  • Les compresses et masque d’argile
  • Soin des cheveux et du corpsd’argile.

Par voie respiratoire

  • Les inhalations
  • En diffusion et évaporation froide