info@sigene.com - Tel : +41 22 869 18 49

Les excipients

DISPER, le seul émulsionnant  naturel

C’est un émulsifiant naturel, buvable, qui a été spécialement conçu pour l’utilisation des huiles essentielles (HE). C’est un produit innovant qui vous permet de préparer des liposomes (micro-sphérules encapsulant les HE). Sous cette forme, les HE sont moins irritantes et moins toxiques puisqu’elles n’entrent pas en contact direct avec la peau ou les muqueuses. D’autre part, la biodisponibilité est meilleure, la surface de contact épithélium/HE étant beaucoup plus grande.

Le DISPER, ajouté aux HE, évite leur dégradation et conserve ainsi leurs propriétés. Le mélange obtenu se conserve plusieurs années par la présence dans le DISPER d’antioxydants naturels dont vitamines  C. L’utilisation du DISPER comme excipient permet de diminuer la quantité d’HE à absorber. En effet, sous cette forme, les HE sont activées grâce à la charge négative des liposomes, ainsi elles atteignent plus facilement, plus rapidement et en plus grande quantité leur cible.

L’utilisation du DISPER permet de diminuer notablement les effets secondaires des HE tels que irritations, aigreurs d’estomac, régurgitations, nausées. Elle augmente également leur efficacité.

 

AUTRES EXCIPIENTS : 

Le miel, le sucre

Les huiles essentielles (HE) sont souvent prises en mettant quelques gouttes sur un sucre ou encore mélangées à une cuillerée de miel. Ces préparations sont courantes et rapides, mais pas toujours adéquates. Le miel et le sucre sont de très mauvais excipients, car une fois en bouche, les HE vont reformer immédiatement des gouttelettes avec la salive ou le liquide stomacal, provoquant, comme on l’a vu, des effets secondaires. Evitez donc, dans la mesure du possible, de recourir à ce type de préparation.

 

L’alcool à 96%

Les HE sont relativement bien solubles dans l’alcool à 96%. Attention, n’utilisez que de l’alcool de pharmacie non dénaturé et, surtout pas de l’alcool à brûler, toxique! Les HE s’utilisent généralement à des concentrations de 20%.. Il se forme alors et selon les HE, un précipité blanchâtre constitué de très petites gouttelettes qui se réagrègent plus ou moins rapidement. Le mélange qui se forme n’est pas stable, il doit donc être fait juste avant l’utilisation. (pour l’usage interne ou externe).

 

Les huiles végétales

La plupart des HE sont parfaitement miscibles dans les huiles végétales, et ce support est pratique pour les applications topiques sur une peau sèche ou pour les massages prolongés. Il l’est moins sur une peau grasse, ou lorsqu’il faut l’appliquer sur le cuir chevelu. Pour les traitements par voie orale, l’absorption d’huile n’est pas recommandée puisqu’elle ne mouille pas les muqueuses. Il est donc bon de réserver cet excipient aux seuls massages.

 

Glycérides oléo-linoléiques polyoxyéthylénés

C’est un émulsifiant synthétique, vendu en pharmacie, qui peut être absorbé par voie orale. Il est utilisé pour disperser les HE dans l’eau. Cependant, toutes les HE ne sont pas bien solubles dans ce produit (les agrumes par exemple).

Il n’est pas conseillé de préparer une plus grande quantité du mélange par avance, les HE mélangées à ce produit n’étant pas stabilisées. L’émulsion obtenue n’est pas toujours parfaite et laisse parfois apparaître des grumeaux.